TIPHAINE

Après une dizaine d’année dans leur duplex avec jardin du 15eme arrondissement, Alexandre, Emmanuel et leurs jumeaux avaient besoin de s’agrandir. Acquérir l’appartement à l’étage supérieur leur permettait d’augmenter de moitié leur habitation, mais comment organiser la vie de famille sur 3 niveaux ? Comment allier leur goût pour la nature et les grands espaces avec cet immeuble des années 70 ?

Après avoir décidé que le grand îlot serait le centre du living, le comptoir et la salle à manger façon diner US ont trouvé naturellement leur place. Face à lui, la terrasse et le jardin, conçus en continuité, sont séparés de l’intérieur par les spectaculaires baies en mélèze. Les matières s’imposent facilement à ces amoureux de la montagne : audacieux assemblage d’essence de résineux et pierre. Un opus incertum tricolore au sol et les plans en quartzite.L’espace assise salon étant finalement limitée, l’idée d’une cabine ceinte d’une banquette sur mesure en chêne teinté et coussins de cuir bleu nuit rappelant le couloir de l’entrée s’impose.

Le grand escalier en colimaçon en mélèze dessert désormais les 3 niveaux, alors que le haut abrite la partie privée de l’appartement : 3 chambres et 2 salles de bain, le bas est dévolu au travail. C’est sur un parquet de Douglas aux immenses lames qu’on accède à la partie nuit, chez les enfants les lits/banquette en frêne sont associés à des couleurs pimpantes, coté parents, le chêne teinté sombre crée un cocon moderniste et masculin à l’image de la salle de bain ou l’opus incertum est rehaussé par les carreaux de terre brune naturelle.Ce sont les mêmes carreaux panachés dans 3 coloris que l’ont retrouve du côté des enfants.

Pour finir le studio recouvert d’une peinture Terracotta avec sa bibliothèque dissimulant un passage secret est propice à la concentration et peut également accueillir dans le canapé convertible des amis de passage.

Entre les menuiseries sur-mesure évoquant l’aménagement d’un bateau et les matériaux typiques d’un chalet de montagne, nos clients se sont offerts une véritable maison de vacances à Paris.

Projet livré : Été 2022

Photographe : Giaime Meloni

Revenir à l'accueil