SAINT-MICHEL

C’est en visitant un de nos projets dans le cadre de leur recherche d’appartement, qu’est née l’envie de Bart et Michou de travailler avec nous.
Leur choix s’est porté sur ce somptueux appartement du 5ème arrondissement avec vue imprenable sur le quartier. Construit en 1912, l’immeuble est encore de style Napoléon III.
Nous décidons de conserver les cheminées, parquet et moulure d’époque, et l’exubérant damier de marbre rose et vert de la galerie d’entrée. Notre regard s’arrête sur le seul ornement de style Art deco de l’appartement, la corniche qui ceinture le plafond de la bibliothèque.
Nous imaginons alors de décliner ce motif sur les boiseries de l’appartement : panneaux muraux, portes de communication, alcôves du salon.
En restant dans l’esprit années 30 modernisé, nous ferons le choix d’un motif répété et décliné dans différentes couleurs pour le dallage en granito des trois salles de bain, également utilisé pour les vasques et l’espace bain réalisé sur-mesure dans une version unie.
Le choix des accessoires, robinetterie, interrupteurs et quincaillerie, évoque la même époque. Epoque où la cuisine était habituellement en retrait ; nous avons conservé la fonctionnalité et le choix des matériaux mais dans une version sublimée par le dessin d’un monumental ilot en inox poli miroir, volontairement visible depuis l’entrée comme depuis toutes les pièces de réception.
La sélection de meubles et luminaires se joue des époques, du début du 20ème siècle à aujourd’hui. Chaque pièce a été un coup de coeur pour nos clients, qui ont souhaité une atmosphère minimaliste pour cet écrin grandiose. Un canapé en forme surdimensionné, la chaise longue signée, les longs candélabres de l’entrée, la table de salle à manger et la bibliothèque dessinées par Bateaumagne, ont une place bien choisie, comme des pièces majeures d’une galerie d’art contemporain.
Clin d’oeil à la Belle Epoque, le vestiaire intrigue les invités avec son pouf à franges, ses toilettes 1930, et un papier-peint particulier. Bonne visite.

 

Projet livré en décembre 2020

Photographe: Giaime Meloni

Revenir à l'accueil