Square Moncey

Situé dans un square typique du 9ème arrondissement, cet appartement semblait, lorsqu’il a nous été présenté, avoir été abandonné du jour au lendemain il y a centaine d’années ; papiers peints, meubles anciens et lustres en cristal donnaient à l’endroit un air de décor de cinéma.

Plutôt que de proposer une énième version contemporaine d’un classique haussmannien, nos clients, un adorable couple du quartier et leurs deux enfants, nous ont suivis dans cette proposition où l’ergonomie moderne dispute aux attributs décoratifs du début du 20ème siècle : tapisseries panoramiques, couleurs sombres et mobilier sur mesure. Autour d’une distribution vert foncé rappelant les nervures d’une feuille, s’articulent tout en couleur les différentes pièces de la maison derrière les portes en arche cannelées.
Dans l’entrée éclairée par les appliques en albâtre CTO Lighting, les murs Studio Green s’accordent avec le papier Limerence House of Hackney du couloir et sa bibliothèque aux cases jouant sur un motif géométrique inspiré de Mondrian. La cuisine a pris la place de l’ancienne salle à manger, s’installant tout naturellement entre le salon et le nouveau coin repas. Plutôt que de l’agencer d’un mur à l’autre comme la plupart des cuisines contemporaines, celle-ci est constituée d’un grand meuble buffet aux arrondis rappelant ceux du grand îlot en forme de langue de chat tous les deux indépendants. Les luminaires CTO Lighting et Piet Hein Eek soulignent le plan de travail en quartzite gris clair et la grande niche murale qui contient l’évier et la plaque de cuisson.
Dans la salle à manger, la banquette en chêne laqué noir inspirée par Charlotte Perriand permet à la fois de poser des lampes (Pipistrello Martinelli Luce et Gioia The Socialite Family) et d’installer la famille sur les coussins en lainage vert amande (Charlotte Bâteau) autour de la table en granit noir dessinée par nos soins spécialement pour le lieu. Le grand panoramique Ananbo, les carreaux de ciment tricolores posés en chevron, les suspensions Magic Circus et le meuble office en verre et laiton viennent compléter l’atmosphère intemporelle de cette pièce.
Le salon, rehaussé de moulures conçues pour l’endroit, est meublé du canapé H BATEAUMAGNE dans sa version Lichen, la table basse B et des fauteuils vintage retapissés par Charlotte Bâteau. Les appliques Aquafresh de Roll and Hill éclairent la cheminée.
Dans la chambre principale, éclairée par la suspension Parasol Honoré, une porte dérobée dans le panoramique Ananbo permet d’accéder au dressing et à la salle d’eau. Cette dernière est revêtue de carreaux de ciment au motif conçu par Oscar Niemeyer et de marbre de Carrare. Luminaires CTO Lighting et Zangra.
La salle de bain des enfants est pavée de carreaux de ciment au motif évoquant le plumage d’un oiseau rare et les murs recouverts de plaquettes de céramique Normandy Ceramics.
Les chambres des enfants, bleu nuit et Terracotta sont meublées sur-mesure dans la teinte des murs, chacun ayant choisi son papier peint lui-même. Luminaires Normann Copenhagen et Georges.

 

Projet livré en automne 2019

Photographe: Giaime Meloni

Revenir à l'accueil