OKTOBRE

Quand Martin Maumet reprend seul les commandes de son restaurant, le KGB, il fait appel à nous pour repenser entièrement la salle. Le restaurant s’appelle désormais Oktobre, le mois préféré de Martin pour ses produits de saison, le K rendant hommage au précédent nom du restaurant et à l’héritage de William Ledeuil son mentor puis ancien associé étoilé.

Martin souhaitait un décor en accord avec cette période et sa cuisine fraîche et inventive relevée de condiments originaux.
Afin de réunir les deux salles coupées par un mur très épais, nous l’avons recouvert de miroirs et créé les volumes en symétrie pour le rendre invisible.
Pour faire écho au nom du restaurant et au désir du chef nous lui avons tout naturellement proposé une palette de couleurs évoquant l’été indien.
Les murs recouverts de papier végétal encadré de carreaux de céramique artisanale sont éclairés par les appliques dessinées par nos soins et réalisées par la manufacture de carreaux dans le même émail.
Les banquettes couvertes de tissu à rayures noires et beiges Dedar évoquant des chaises longues de bord de mer dissimulent dans leur dossier les meubles de service réalisés sur mesure dans un chêne légèrement fumé recouvert de carreaux.
L’ancien comptoir d’accueil a été recouvert d’une plaque de miroir bombé qui lui donne un accent mid-century. Les bouquets de graminées dans les supports en céramique et l’herbier ont été commandés à l’Atelier Lamarck. Dans les toilettes, le chêne fumé devient décor mural et se pose sur les plaques de marbre résine brique qui recouvrent le sol et les soubassements.
Les lampes en céramique, les chaises danoises et le stratifié bordeaux finissent d’embellir cet écrin chaleureux où il fait bon partager les plats de Martin entre amis.

Projet livré : septembre 2023

Photographe : Nikolaï Saoulski

Revenir à l'accueil