MONTMARTRE

C’est dans une ancienne imprimerie, en recul du quartier Lepic, que nous décidons d’installer notre famille. Transformé en habitation il y a déjà une trentaine d’années, le lieu a pour autant gardé les traces de son activité industrielle au moment de son acquisition : de grands volumes illuminés par d’immenses fenêtres, un éventail d’escaliers permettant d’accéder aux 6 niveaux, répartis sur deux bâtiments, un mix de structures bois et béton et de grandes poutres d’acier pour structurer l’ensemble. Jusque-là, les bâtiments comptaient seulement deux chambres pour 175m2 habitables.

Nous convenons de restructurer fondamentalement les espaces, afin de créer les quatre chambres nécessaires et d’orienter les pièces de vie côté terrasse. Les matériaux bruts sont privilégiés pour faire revivre l’esprit atelier et mettre en valeur les pièces de design sélectionnées avec passion depuis une vingtaine d’années : le parquet d’origine est réhabilité et complété, le sol de l’entrée est un hommage à Carlo Scarpa et à la célèbre boutique conçue pour Olivetti à Venise, les salles de bain sont couvertes d’enduit béton, le chêne naturel est une constante et se retrouve dans chaque pièce technique, et surmonté systématiquement d’une pierre naturelle : Travertin ou marbre Estremoz.
La végétation est omniprésente, à l’intérieur comme à l’extérieur, et l’ambiance parfois presque tropicale, c’est notre façon de nous évader tout en étant au cœur de la ville. Le ciel est visible de chaque recoin grâce à un grand nombre d’ouvertures mais aussi à l’œuvre de Nicolas Dhervillers, imaginée et créée pour le lieu. L’Art est également présent à chaque étage, au travers de pièces de design du 20ème siècle chinées entre Bruxelles et Paris, de prototypes de la collection Bateaumagne, de quelques prises de vue rappelant des souvenirs d’enfance, des voyages passés ou à venir, et une collection de planches de bandes dessinées d’illustres dessinateurs contemporains.

Projet livré : juin 2022

Photographe : Giaime Meloni

Ce projet a fait l’objet d’un article dans le magazine italien Abitare daté de septembre 2024

Revenir à l'accueil