MALESHERBES

Ce grand appartement haussmannien sur le boulevard Malesherbes était resté comme figé dans le temps depuis des décennies quand Elsa et Augustin l’ont découvert. La disposition classique des pièces avec la cuisine séparée située au bout d’un long dégagement proche de l’escalier de service mais éloignée des pièces à vivre ne correspondait pas à la convivialité souhaitée pour cette famille avec deux enfants.

La cuisine a été positionnée au centre de l’appartement avec un coin salle à manger banquette épousant la courbe du mur sur cour et son vitrail d’époque. En symétrie, une cloison courbe a été créée pour lover le plan de travail. L’arrondi de la cloison se retrouve dans l’entrée qui joue le rôle de sas entre la zone enfants et les pièces à vivre. Ses placards miroirs affolent les perspectives. Au plafond les moulures manquantes ont été recréées en staff.

L’appartement a été pensé comme une bulle de douceur en tons monochromes où le bois chêne clair du parquet et des niches se marient parfaitement avec la quartzite de l’ilot central de la cuisine et la couleur des murs. Cette ambiance feutrée est accentuée dans la suite parentale par le choix d’une moquette moelleuse au sol et une tête de lit velours toute en rondeur. Ces courbes se retrouvent également dans la banquette sur mesure du salon, le meuble vasque de la salle de bain mais aussi les carrelages reliefs de la douche et de la baignoire et jusqu’aux lits sur mesure des enfants. Enfin comme en négatif, le petit salon et le dégagement couleur gris charbon et le noir des luminaires contrastent et apportent une touche moderne à l’ensemble.

Projet livré été 2021

Photographe: Giaime Meloni

Revenir à l'accueil