LEDRU-ROLLIN
Lorsqu’Asma et Sofiane acquièrent ce grand appartement, il est en fait la réunion de deux appartements dans un jus années 60 vieillot.
La forme en fer à repasser de l’immeuble nous invite à redistribuer le living comme le pont d’un bateau avec ses cinq fenêtres sur trois expositions. Le reste des pièces, à la poupe est distribué par un couloir de quinze mètres, laqué de bordeaux et revêtu d’un papier panoramique représentant un jardin tropical.
Le living est un bain de crèmes et d’ivoires ; les rideaux, banquettes, murs, plafonds et boiseries se répondent dans un accord de faux blancs chaleureux. De part et d’autre de la fenêtre du coin repas, deux arches tapissées créent une vue imaginaire sur une pièce d’eau lointaine.
Dans la cuisine dessinée sur mesure, une moulure habille les façades ornées de poignées de laiton brut. L’îlot tout en courbes et les plans de travail sont en Breccia Viola.
Le bureau au plafond bordeaux est entièrement recouvert de panneaux de noyer qui lui donnent un accent 70’s.
La chambre d’enfant et son lit superposé comme une cabane à étage est propice aux jeux.
La salle de bain luxueuse tout en Breccia Viola joue la carte de la décontraction avec sa robinetterie blanche et ses carreaux de faïence artisanaux.
La chambre d’amis est plus romantique avec son mural de cerisiers en fleur.
C’est une aquarelle de pinède qui orne les murs et enveloppe de douceur la nurserie.
Dans la suite au bleu vert sombre, une tête de lit sculptée répond à la salle de bain en labradorite et carreaux bleu-gris.
Le déluge de papiers-peints qui se répondent et s’entrechoquent parfois, les moulures, les boiseries, les ors de chaque accessoire, tout confère à donner à ce grand appartement une atmosphère de maison de famille façon manoir XIXème.
Projet livré : juin 2023
Photographe : Giaime Meloni