FAUBOURG POISSONNIÈRE

On ne vous présente plus le classique appartement Haussmannien : ses moulures, ses cheminées, ses parquets et sa cuisine au bout de l’interminable couloir.

Élodie et Pierre, restaurateurs et hôteliers, nous ont fait confiance et ont été partie prenante pour tout réinventer dans ce lieu : le plan, les matériaux mais aussi les éléments décoratifs !

Comme l’entrée, le couloir est revêtu d’une peinture bronze qui met en valeur les luminaires, les parquets et les moulures redessinées pour l’endroit,
et contraste avec la grande luminosité de toutes les autres pièces.
Il mène désormais à la suite parentale qui s’articule autour d’une chambre principale et d’un boudoir qui communiquent par une porte dérobée dans les placards. Ces derniers sont ornés d’un baguettage conçu pour le projet, qui mélange lignes droites et courbes. La salle de bain en béton ciré et en marbre rose « Breccia Pernice » évoque à la fois l’antiquité et le siècle dernier avec sa robinetterie Art Déco.
Comme dans tout l’appartement, le décor a été réinventé dans le living ; la pâtisserie compliquée des corniches d’époque a été remplacée par une moulure épurée, créée pour le lieu ; la cheminée Napoléon III, a laissé la place à cette cheminée contemporaine en marbre vert « Verde Levanto » insérée dans la bibliothèque en chêne teinté sur-mesure qui accueille livres, Hi-Fi et un écran géant qui monte derrière le manteau de la cheminée. L’endroit idéal pour une soirée cinéma en famille, lové dans le canapé d’angle vintage XXL retapissé d’une moelleuse étoffe de laine à bouclette.
Dans les chambres des enfants, comme dans tout l’appartement (à l’exception de la distribution et des toilettes) les murs et les plafonds sont nappés d’un blanc crème évoquant la meringue accentué par la lumière filtré à travers le luxueux voile de laine qui habille les fenêtres.
L’entrée dallée en damier permet d’accéder à l’étude haute-couture réalisée pour assouvir la passion musicale du maître de maison. La bibliothèque et le bureau assortis combinent lignes droites et courbes pour offrir un cadre chaleureux et cossu tout en chêne teinté.
La cuisine dînatoire a été placée dans l’ancienne salle à manger. Dans cette pièce nous avons conservé les moulures d’origine et posé au sol le même damier que dans l’entrée mais en rose poudré et blanc cassé. les façades des meubles sont couvertes de miroir, les plans de travail sont en lave émaillée crème et les tablettes murales en chêne teinté sont soutenues par des consoles d’inspiration années 30 dessinées spécialement pour l’endroit.
Le comptoir est placé devant la baie du bow-window habillé sur ses parties pleines de miroirs qui reflètent à l’infini les citronniers et les plantes aromatiques
qui habillent ce majestueux jardin d’hiver.
Revenir à l'accueil